L’album Éternel David Hallyday : tout savoir sur cette musique culte

Paru le 7 décembre 2018, l’album « J’ai quelque chose à vous dire » de David Hallyday a rencontré un succès phénoménal, lui permettant de décrocher un disque d’or. L’un de ses titres, Eternel, a quand même suscité de vives polémiques, car tout semble indiquer qu’il destine cette chanson à sa belle-mère Laeticia Hallyday, pour lui exprimer sa colère. Des paroles pleines de sens qui font de cette chanson une musique culte.

Eternel : qu’est-ce qui se cache derrière cette musique de David Hallyday ?

Le titre Eternel de David Hallyday représente une chanson que ce dernier adresse à sa belle-mère Laeticia Hallyday pour témoigner sa colère envers elle. En effet, il l’accuse de l’avoir empêché de faire ses derniers adieux à son feu père Johnny Hallyday, mort le 5 décembre 2017 à son domicile.

album Éternel David Hallyday

D’après ses déclarations, le personnel médical en charge de son père aurait reçu des consignes très strictes de ne pas le laisser approcher ce dernier. « Je n’ai pas pu lui dire au revoir » ajoute-t-il, le cœur en lambeaux, dans l’émission télévisée « Sept à Huit » diffusée sur TF1, le 18 novembre 2018.

C’est pour cela qu’il a d’abord composé la chanson « Ma dernière lettre » en hommage aux adieux qu’il a manqué avec son feu père. Il y imagine les derniers propos qu’ils auraient pu échanger ensemble. Ensuite, il compose Eternel, un titre encore plus virulent qu’il destine à Laeticia, celle qu’il juge responsable de la façon dont les choses se sont déroulées. Derrière le titre Eternel se cachent donc les profonds ressentiments d’un homme envers sa bellemère.

Des paroles chargées d’émotion

Si Eternel a autant captivé l’attention du public, c’est parce que ses paroles sont poignantes et pleines d’émotions. David commence la chanson ainsi : « J’ai vu dans tes larmes, couler la blancheur. Mais noir sous le voile, je cherche encore ton cœur… ». Ce premier couplet déjà plein de sens montre clairement qu’il essaie de régler ses comptes avec sa belle-mère. Pour une raison qu’il explique dans l’extrait « … empêcher, de poser ma main, sur son corps blessé. ».

Il déclare avoir « … fait tous les ponts, pour que l’on se parle, du silence de plomb, jusqu’à la pierre tombale ». Il aurait donc tout fait pour voir son père et lui parler, encore une dernière fois, mais sans succès. Accusant sa belle-mère d’être à l’origine de cela, il poursuit en lui disant dans la chanson, sans la nommer : « Tu peux m’empêcher, de tenir sa main, rien ne peut souffler, la flamme d’où je viens… ».

Ensuite, il clame haut et fort l’impuissance de celle-ci à briser le lien qui les unit, son père et lui. Il le fait à travers ces mots forts du titre : « Tu peux tout casser, ou tout effacer. Pour tuer ceux qui s’aiment, faudrait déchirer le ciel ». Pour le bouquet final, « L’amour est éternel », hurle-t-il avec force et hargne dans le refrain de cette chanson.

Eternel représente donc la façon dont David dit à tout le monde, en particulier à Laeticia Hallyday, que l’amour qui l’unit à son père est indéfectible. La mort, ni personne, ne pourra le briser.

Quel impact Eternel a-t-il eu pour la famille Hallyday ?

Éternel a eu un impact très positif sur David. Grâce à la chanson, il avoue :

  • S'être libéré des horribles souvenirs liés au décès de son père
  • Avoir pu faire son deuil afin de passer à autre chose
  • Avoir réussi à exprimer au monde l'amour infini qui lie un fils à son père.

Bien sûr, il reconnaît avoir utilisé des mots très forts dans la chanson. Il les justifie néanmoins par le fait que ce qu’ils ont vécu, sa sœur Laura et lui, était tout aussi fort et éprouvant.

Cependant, si Eternel lui a permis de se défaire de sa colère et sa douleur, cela a totalement détruit le clan Hallyday. Entre la guerre pour l’héritage qu’il mène depuis avril 2017 contre sa belle-mère et cet affront public, la situation s’envenime encore plus. La famille est donc complètement déchirée.

En résumé, la chanson Eternel de David Hallyday a beaucoup fait parler d’elle, car elle traduit un amour grand et éternel entre un père et un fils, dans un contexte douloureux.


Publié

dans

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *